change language     -        


[Loi Alimentation] Un amendement sur l’interdiction du glyphosate sera déposé

May 16, 2018, 9:37 pm

Type: FOOD

       




news_image

Un amendement portant sur l'interdiction du glysophate sera déposé à l'occasion du débat sur la loi Alimentation

 

A l’occasion des débats sur la loi Alimentation, qui commencent la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale, le député LREM Matthieu Orphelin déposera un amendement proposant l’interdiction du glyphosate d'ici à 2021.   


 

Le projet sera porté par Matthieu Orphelin, député du Maine et Loire. Fervent supporter de la prohibition de ce pesticide, le parlementaire faisait déjà partie des 54 représentants de la République en marche qui ont, en octobre dernier, signé une tribune, publiée dans le Monde, demandant le non renouvellement de la license accordée au produit. "Aujourd’hui, il est impossible de ne pas respirer ou ingérer du glyphosate. Il est partout dans notre alimentation sans même que nous le sachions. C’est une véritable question de santé publique". expliquait alors le député





Un amendement similaire retoqué en commission

Le texte qu'il présentera la semaine prochaine reprendra la promesse d’Emmanuel Macron d’interdire le glyphosate à compter de 2021 avec des dérogations possibles jusqu’en 2023.

Le ministre de la Transition écologique, dont Matthieu Orphelin a longtemps été le bras droit et porte-parole de sa fondation, y a d'ores et déjà apporté son soutien: "Je suis favorable à l'interdiction du glyphosate, donc je suis favorable à l'amendement de monsieur Orphelin" a indiqué Nicolas Hulot lors d'une interview, ce 16 avril, sur l'antenne de RMC.

Reste à savoir si les députés partegeront son opinion. En commission, un texte proposé par Delphine Batho demandant également l’interdiction du pesticide avait déjà été retoqué par les parlementaires.


Source: Usinenouvelle